Une autre année à Pédaler pour de Saines Habitudes de vie !

Image tags
Image Une autre année à Pédaler pour de Saines Habitudes de vie !

Serge Caouette, co-propriétaire d’ Abeilles Busy Bees vient de terminer une autre édition du Grand Défi Pierre Lavoie en juin dernier. Il nous relate un peu son expérience et ses motivations dans cette entrevue. Bonne lecture !

Cela fait combien d’années que tu participes au GDPL? Je viens tout juste de terminer ma 3e participation, et encore plusieurs autres sont à venir !

Quelles étaient tes motivations au départ ?

J’ai toujours été persuadé que la meilleure façon de diminuer la pression sur notre système de santé, c’est en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie. En tant que citoyens, nous avons trop souvent l’impression d’avoir peu de pouvoir quant aux politiques de santé qui seront adoptées par le gouvernement. Mais en tant que citoyens, nous disposons pourtant d’un outil incroyable : Celui d’éduquer nos enfants à l’importance de l’adoption de saines habitudes de vie et de l’activité physique au quotidien. C’est notre rôle à nous ça, en faire la promotion. Une société se transforme et s’améliore par le biais des valeurs transmises à sa jeunesse. Si nous voulons avancer sur ce dossier, c’est sur cela qu’il faut miser. Le Grand Défi Pierre Lavoie partage mes valeurs et il fût donc plus que naturel pour moi de m’y impliquer.

À quand remonte ton premier défi du genre ?  J’ai toujours été quelqu’un qui aimait repousser ses limites. Avant le Grand Défi Pierre Lavoie, j’ai participé à divers défis et événements sportifs mais davantage au plan personnel, par exemple, en courant différents marathons. Aujourd’hui, j’aime mieux allier défis personnels aux bénéfices de causes qui me tiennent à cœur. On a l’impression de se dépasser personnellement et aussi de se dépasser en tant que citoyen, générant une double satisfaction.

Perçois-tu des retombées de ton implication ? Absolument et c’est ce qui me motive le plus d’ailleurs. Chaque année, notre équipe sélectionne une école québécoise qui bénéficiera des fonds amassés lors de notre collecte de fonds. Cette année, l’école retenue fût l’école primaire de St-Edwige-De-Clifton dans les Cantons de l’Est. Alors qu’ils disposaient d’un budget dérisoire pour le volet activité physique, l’équipe a ajouté plus de 8 000$ à ce dernier grâce à notre don. Les projets réalisés par les écoles sont nombreux : Aménagements de terrains sportifs, achats d’équipement, etc.

Depuis combien de temps fais-tu du vélo ? 30 ans. Ce qui a commencé avant tout comme un moyen de transport me permettant davantage de liberté est très vite devenu une passion.

Pour toi le vélo c’est… Relaxant.

Combien de kilomètres parcours-tu par année ? Environ 5000 km.

Combien de temps avant le défi commences tu à te préparer et de quelle façon ?

En fait, je n’arrête jamais réellement. Et c’est ça la clé du succès : Toujours bouger !  Disons que je prends un moment de répit  d’entrainement environ 2 mois à la suite du défi, mais je poursuis le vélo par plaisir dans mes temps libres.

Mon entrainement est composé de 3 phases : Une première partie musculaire, une deuxième en entraînement virtuel en groupe et la 3e, l’expérience terrain directement sur la route.

Aurais-tu quelques mots à nous laisser afin de clôturer cette entrevue ?

Oui, pourquoi pas. J’ai la conviction que le travail ne se termine pas lors de la cérémonie de clôture du Grand Défi. En tant qu’entrepreneurs participant au défi, nous devrions tous poursuivre cette saine promotion auprès de nos propres employés. Les maladies chroniques, divers accidents et arrêts de travail occasionnent une perte de productivité incroyable pour nos organisations. Cette perte de productivité pourrait être améliorée si les employés se maintenaient davantage en forme.  Des chercheurs ont d’ailleurs conclu que chaque dollar investi dans un programme favorisant les saines habitudes de vie pouvait rapporter jusqu’à six dollars aux entreprises : Employés plus heureux, plus créatifs, diminution des primes d’assurance, etc. Pensez aux façons dont vous pourriez changer les habitudes auprès de vos employés ; elles sont nombreuses !

Chez Abeilles Busy Bees, nous avons la conviction que chaque petit geste compte. C’est vrai pour notre entreprise, et ça l’est tout autant pour notre société.  Notre prochain petit geste sera la participation au 48 h de vélo de la fondation Make-A-Wish, ayant pour mission de réaliser les vœux d’enfants dont la santé est menacée. Faites un petit geste à votre tour et encouragez-nous via notre page de collecte de fonds!

 

Abeilles Busy Bees

12 910, boul. Métropolitain Est, Montréal, Québec, H1A 4A7

Contactez-nous maintenant

Retour au haut de la page