L’innovation par de petits changements

Image tags
Image L’innovation par de petits changements

On en a déjà fait mention : Chez AbeillesBusyBees, nous croyons que c’est à travers de petits pas que nous parvenons à des résultats !

Si vous nous suivez, vous savez que nous avons récemment fait quelques changements dans notre structure organisationnelle, afin d’y inclure une ressource 100 % dédiée à la gestion de l’innovation  au sein de notre entreprise.

Mais cette gestion de l’innovation passe aussi par l’autonomisation de nos employés de première ligne : Ils sont nos yeux, ils voient et notent au quotidien ce qui fonctionne et ce qui au contraire, pourrait être optimisé. Ils sont une source d’observations et d’information à prioriser. Nous voulons qu’ils s’impliquent davantage dans le processus et qu’ils alimentent par le fait même nos prises de décision.

C’est dans cette réflexion que nous avons lancé le programme de L’idée du mois, afin d’augmenter la contribution de notre personnel à nos processus d’amélioration continue et ainsi les encourager à nous faire part de leurs observations. Durant le mois, les employés peuvent donc librement donner des suggestions en insérant leurs idées dans une boîte prévue à cet effet. Une fois par mois, notre comité d’innovation se rencontre afin de réviser les suggestions et en choisir une qui sera implantée.

Depuis le début de ce programme, nous avons obtenu 2 excellentes idées :

Félicitations à Karine Collin pour avoir remporté l’idée du mois de juin. Sa proposition était d’étiqueter les différents lots de matières premières par code de couleurs afin d’éviter de confondre les différents produits sur l’une de nos lignes de production.  Par exemple, une étiquette de couleur verte pour un format Régulier, une étiquette de couleur orange pour un grand format, etc. Cette idée nous permettra de réduire considérablement le temps de recherche de matières premières pour nos caristes, qui pourront repérer les boîtes au premier coup d’œil et par le fait même, une meilleure gestion de notre inventaire et une augmentation de la qualité de nos projets !

Quant à l’idée du mois de mai, c’est celle de Serge Blanchette qui fût retenue. Son idée était de munir tous nos chefs de lignes d’un petit kit d’outils qu’ils garderont sur eux, leur permettant de résoudre plusieurs petits problèmes techniques qui surviennent sur nos lignes de production, évitant par le fait d’avoir besoin d’attendre l’intervention d’un mécanicien.

Nous désirons une fois de plus remercier tous nos employés qui participent à ce programme !

Abeilles Busy Bees

12 910, boul. Métropolitain Est, Montréal, Québec, H1A 4A7

Contactez-nous maintenant

Retour au haut de la page