Radio-Canada débarque aux Abeilles

 Dans Nouvelles

Lors de la crise économique de 2008, l’industrie manufacturière a connu un déclin important. À Montréal même, le nombre d’entreprises de ce secteur a diminué de 38 %, passant alors de 5941 fabricants en 2000 à 3664 en 2012 (La Presse, 21 mai 2014).

Au pire de la crise économique, Abeilles Busy Bees a connu une perte de près de la moitié de son chiffre d’affaires. Son client principal, la compagnie Mabe, quitte Abeilles Busy Bees alors qu’elle délocalise l’assemblage de ses produits vers le Mexique.

Toutefois, selon les rapports du mois de mai 2015, le Québec connait maintenant une situation économique plus intéressante que celle du reste du Canada.

Effectivement, selon Éric Tétrault, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec, la clé de cette reprise pour les dirigeants d’entreprises manufacturières québécoises est « d’investir davantage dans la main-d’œuvre qualifiée et dans l’innovation et la productivité ».


Topo Manufacturier diffusé par Radio-Canada le 22 juillet 2015 – Par Valérie-Micaela Bain, journaliste

Serge Caouette et Patrick Paradis, actionnaires d’Abeilles Busy Bees, ont pris la décision d’agir selon ce principe dès les premières traces de la crise économique. Selon eux, « il faut se réinventer, réinvestir, faire l’acquisition de nouveaux équipements, revoir ses façons de faire et perfectionner les systèmes de gestion ». C’est avec audace et persévérance qu’ils ont investi près de 1 000 000 $ au cours de la dernière année dans la formation de personnel, l’adaptation d’un système de gestion avancé et l’acquisition de nouveaux équipements. L’entreprise maintient alors sa position de leader en emballage et assemblage dans la grande région de Montréal. « Malgré la perte de 50 % de nos ventes lors du départ de Mabe, on a quand même repris ces 50 % et on y a ajouté 16 % de croissance » ajoute Serge Caouette.

 Chez Abeilles Busy Bees, les besoins des clients sont au centre des décisions de l’entreprise. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affut des nouvelles tendances en emballage et en optimisation des chaines de production afin de vous offrir le meilleur service possible!

Sources :
« Lent retour à la normale pour le secteur manufacturier », La Presse [En ligne], http://plus.lapresse.ca/screens/4963-4550-537b8312-ab6d-6daeac1c606a%7C_0.html, 21 mai 2014.
Reportage Valérie-Micaela Bain, [RDI Économie] Radio-Canada, 22 juillet 2015.

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