4 Conseils d’Emballages pour Bières de Microbrasserie

 Dans Nouvelles tendances

Je ne vous apprendrai sans doute rien en vous disant que l’emballage impacte l’expérience d’achat d’un consommateur, voire la satisfaction qu’il aura à consommer votre produit. En effet, votre emballage conditionne vos acheteurs avant même que ceux-ci aient goûté ce dernier.

En tant que microbrasseurs, vous ne faites pas exception : les efforts déployés à l’obtention d’une maîtrise parfaite du brassage et des procédés de fermentation devraient tout autant être mis à la recherche et à l’optimisation de votre emballage de bières. Si les décisions d’emballage peuvent représenter à elles-seules seule jusqu’aux deux tiers de vos coûts de production, il est primordial de développer un emballage qui saura avoir des retombées sur vos ventes.

Les emballages pour bières de microbrasserie : Une épopée de découvertes

Les bières de microbrasserie sont nombreuses sur le marché. Avec plus de 120 établissements industriels de microbrasseries au Québec, cela fait beaucoup de bières à essayer pour les fins connaisseurs. Sans mentionner la concurrence  avec les microbrasseries hors de la province ou même internationales. Si les bières de macrobrasserie sont souvent achetées par fidélité, celles de microbrasserie le sont plutôt pour l’effet  découverte  qu’elles procurent. Qui dit découverte dit achats plus impulsifs, effectués sur le coup de cœur du moment.

Mais par quoi est influencé ce coup de cœur du moment?

Vous l’aurez deviné : votre packaging est l’élément déclencheur de ce coup de cœur, justifiant parfois à lui seul la décision d’achat. Selon une étude récente réalisée aux États-Unis et publiée par Nielsen, 71 % des acheteurs de bières de microbrasserie affirment avoir tendance à essayer des marques présentant un emballage intéressant et qui se démarque[1].

Les adeptes de bières de microbrasserie sont prêts à payer davantage pour se procurer cette boisson houblonnée, mais s’attendent à obtenir une expérience en retour. L’expérience n’est pas que gustative, il faut y intégrer le plus de sens possible! Alors que les acheteurs de bières de microbrasserie passent en moyenne 4 minutes et demie à scruter les étiquettes des bières, il est plus que pertinent de s’assurer que l’emballage attire suffisamment l’œil, tout en donnant les informations dont le consommateur a besoin pour arrêter son choix[2].

Quelques possibilités pour rehausser vos emballages de bières

  1. Miser sur l’achat local

En 2011, une étude réalisée par Équiterre relatait que 78 % des Canadiens affirmaient opter pour des produits locaux lors de leurs emplettes[3]. Il semblerait que cette tendance soit plus que vraie auprès des bières de microbrasserie : une  fierté nationale s’installe lors de la dégustation de produits artisanaux d’ici et cela motive en effet l’achat. Pensez à intégrer cet aspect dans la conception  de l’emballage de vos bières.

  1. Les emballages « caisses mixtes »

Les consommateurs qui cherchent leur prochain achat de bières artisanales peuvent être comparés à des gens qui participent à une chasse au trésor : ils veulent trouver le Saint Graal de la bière et savourer ce moment. Pensez à commercialiser des caisses « découvertes », qui leur permettront de déguster le meilleur que vous avez à offrir. Honorez leur curiosité insatiable! Les caisses multisaveurs font à la fois connaître votre marque et vos nouveaux produits.

Exemple de la brasserie ontarienne Beau’s, qui a lancé une caisse mixte pour l’été 2017 :Source photo: Baronmag

  1. Originalité et couleurs sont de mise

Proposez un design tape-à-l’œil, des éléments qui attireront le regard instantanément. Expérimentez les étiquettes avec estampage à froid, qui offrent un fini métallique très intéressant et qui se démarqueront certainement de tous les étalages. Psst, ça fait aussi un rendu intéressant à expérimenter pour des étiquettes spéciales pour le temps des fêtes! 😉

 

Source photos : Ohbeautifulbeer

  1. Les ajouts :

Pensez à  ajouter d’autres éléments sur vos bouteilles. Que ce soit une étiquette collée sur le goulot de la bouteille ou même une étiquette accrochée qui rappelle instantanément le « fait maison », soyez créatif!


Source photo: The die line


Source photo: Ateriet

Tout comme l’univers des saveurs de bières, les possibilités en ce qui concerne l’emballage sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Travaillant depuis plus de 30 ans avec des brasseries nationales et microbrasseries, Abeilles Busy Bees propose plusieurs solutions d’emballages secondaires pour bières, spiritueux et tout type de breuvages.

Contactez-nous pour obtenir des conseils et éclaircir vos options!

[1] Nielsen, <http://www.nielsen.com/us/en/insights/news/2017/craft-beer-drinkers-often-judge-a-beer-by-its-packaging.html> 25 mai 2017.

[2] Corie Brown, «Craft Brewers: This is What Your Customers Want»,<https://www.entrepreneur.com/article/246092> 14 juillet 2015

[3] Équiterre, <https://equiterre.org/solution/exigez-local> 2011.

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