Tendances Packaging 2020

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Les 10 nouvelle tendances en Packaging à ne pas manquer pour 2020

Votre entreprise est à l’affût des dernières nouvelles reliées à votre domaine d’expertise, l’emballage secondaire, c’est le nôtre !

 

L’équipe Marketing des Abeilles Busy Bees a parcouru le web et a décelé les meilleures tendances du packaging pour vous.

Nous avons regroupé pour vous, les 10 tendances les plus en vogue, qui affecteront le marché Américain et Canadien dans l’année 2020.

 

1- Packaging écologique et en carton

 

Le mouvement écologique est en plein essor et plusieurs alternatives aux contenants traditionnels font leur apparition sur le marché.

Les consommateurs sont prêts à tester de nouveaux produits qui seront en lien avec leurs intérêts.

Seed Phytonutrients, une division de l’Oréal USA, a lancé ses premières bouteilles en papier imperméable au travers de leur marque écologique.

Comme nous le savons tous, l’Oréal est un géant mondial qui, au travers de ses décisions, affecte grandement le marché qu’il dessert.

 


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2- Packaging cosmique / astrologique

 

L’apparition du mouvement  »New Age » et de l’ouverture des Milléniaux vers la spiritualité amène une opportunité de branding ciblé  »astrologie » et/ou cosmic.

L’industrie des cosmétiques et des parfums ont déjà commencé à prendre part au courant.

On peut notamment voir ici les produits de la collaboration entre Kathleen Lights (Youtubeuse) et Colour Pop.

Également, le parfum Aura de Mugler qui a un look  »alien/extraterrestre ».

On voit même des produits normalement  »génériques » qui s’adaptent au courant, ici, BIC et leurs briquets à l’effigie des signes astrologiques.

 


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3- Packaging interactif

 

Sortons du packaging traditionnel qui rend le produit plus attirant pour le consommateur l’achète et passons au packaging interactif.

On a vu apparaître ce type de packaging au départ sur les boîtes de céréales pour enfants avec les jeux, énigmes et dessins à remplir.

Ici, au lieu de créer une interactivité entre l’emballage et le consommateur, on en crée une entre l’emballage et le produit.

Il est donc possible de créer des emballage de type  »saisonnier » ou  »promotionnel » pour des événements spéciaux ou fêtes nationales en changeant le design original du produit temporairement ou en ajoutant des éléments à l’emballage original.

 

4- Packaging minimaliste

 

Le  »blanc épuré » a toujours fait partie des types d’emballages traditionnels, mais il fait un retour en force en 2020 avec l’essor du mouvement  »minimaliste ».

Le blanc suggère la propreté, la pureté et la perfection. Il apporte une certaine paix et est un symbole d’innocence. C’est le minimalisme extrême des couleurs.

Le minimalisme apporte un retour vers le  »nécessaire », comme l’explique les fondements du livre  »En as-tu vraiment besoin? » de Pierre-Yves Mcsween.

Les compagnies peuvent donc créer cet effet de  »retour aux bases », de  »minimalisme » à l’aide de l’emballage de leurs produits et des couleurs utilisées.

 


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5- Packaging multi-fonction

 

La ville de Montréal compte investir plus de 15M$ d’ici 2020 pour créer 26km de voies cyclables.

La facilité à transporter certains produits augmenteront leur facteur  »attractivité » dans les prochaines années.

Mcdonald’s a déjà compris cette tendance et vient de lancer son menu  »McBike » facile à transporter sur le guidon de la bicyclette.

Les autres domaines du  »prêt à consommer » comme l’alcool, sont d’autres industries qui pourraient profiter de ce type d’emballage secondaire pratique.

La disparition des sacs de plastique dans plusieurs épiceries, notamment IGA, crée une opportunité pour les nouveaux types d’emballages secondaires écologiques et fonctionnels.

 


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6- Packaging neutre

 

Le packaging neutre/nude est encore une fois influencé par le mouvement minimaliste.

Lancé il y a quelques années par Kim Kardashian et sa marque KKW cosmetics, le mouvement  »nude » en cosmétique a fait son chemin et continuera d’influencer le monde du packaging des cosmétiques.

Le terme  »nude » était autrefois utilisé pour désigné la couleur de peau blanche de type caucasienne.

Suite aux mouvements de conscience et d’égalité, ce terme est maintenant utilisé pour déterminer la couleur de la peau (peu importe le ton), la mise à nue, l’intimité.

On peut donc l’utiliser pour démontrer des caractéristiques intimes pour l’utilisation que le consommateur en fera ou bien la  »mise à nue » par exemple pour un démaquillant qui retire  »l’effet masque des cosmétiques ».

 


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7- Packaging multi-saveurs

 

Le marché des États-Unis est déjà en avance sur le marché Canadien avec son offre variée de saveurs différentes pour un même produit.

Le marché Canadien transige tranquillement vers une offre plus vastes de gammes de saveurs pour les consommateurs.

Ceci amènera de plus en plus d’emballages de mélange de saveurs pour offrir plus de choix aux clients.

 


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8- Packaging citations

 

Les citations ont toujours fait partie de notre quotidien, de notre Marketing et de nos chaînes de courriels.

Elles viennent maintenant s’installer directement sur nos emballages et donne une impression de choix supplémentaire aux clients.


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9- Packaging wabi-sabi

 

 »Wabi » est défini par ce qui est  »rustiquement simple » ou  »beauté sous-estimée ». Ceci est en lien avec la philosophie du minimalisme.

 »Sabi » se traduit par  »imparfaitement parfait ».

Au travers du Wabi-Sabi, terme Japonnais, on recherche l’imperfection dans l’emballage, l’unique, le côté plus artisanal.

On peut également utiliser l’emballage secondaire pour apporter un élément plus  »unique » ou  »artisanal » à un produit, comme dans l’exemple ci-dessus.

 

10- Kit & boîtes d’abonnements

 

Avec l’impact de l’Effet-Amazon, les consommateurs ont pris l’habitude de recevoir certains produits sous formes de boîtes et kits.

C’est une opportunité pour les entreprise de vendre plus de produits en même temps et d’économiser en coûts de transport et de stockage.

 

Abeilles Busy Bees est votre partenaire de choix en matière d’emballage secondaire, de mise en kit et de projets de type manuels.

 


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À propos de l’auteur

Claudia Comtois, B.A.A.,

Coordonnatrice Marketing chez Abeilles Busy Bees

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